Cameroun

Cameroun

Cameroun et Namibie: la beauté sauvage

Par chanpat974
Cameroun et Namibie: la beauté sauvage

Chantal et Patrick ont pris la route des parcs du nord du Cameroun, réputés pour la beauté des paysages et de leurs animaux sauvages -dont les éléphants, cibles des braconniers d'ivoire. Notre couple de Trippers est enchanté et rencontre même un sorcier.

Départ pour une semaine de balade dans les parcs du nord du Cameroun. Garoua est très animée. De la poussière, une température sèche d'environ 35°. Même la Bénoué a du mal à rafraîchir la ville.

Le parc de Boubandjida se mérite mais vaut la peine


Le parc national de Boubandjida (ou Bouba Ndjida) se mérite, même à partir de Garoua! Environ 250 kilomètres en passant par Tcholliré, dont presque 100 km de route défoncée à partir de Garoua et ensuite de la piste jusqu'au Parc et 8 heures de route en 4x4. Ca secoue grave mais les paysages sont époustouflants.
Le Parc reste très attirant malgré les massacres d'éléphants. Le couple de gérants est très très investi dans la gestion de ce Parc, à tous points de vue. A faire!

Perdus dans le parc de Wasa

Après une balade dans le parc de Wasa, trois Blancs se sont paumés (c'est nous…). Nous avons trouvé la sortie au bout de quelques heures, avec l'aide d'habitants des villages situés autour du parc. Une crevaison sur une roue avant toujours dans le parc... La totale ! Changer la roue d'un hors des sentiers battus.

Girafes, girafons et hyène

Notre mésaventure nous a permis de voir des girafes et girafons en train de boire autour d'une mare. La cerise sur le gâteau, c'est de se trouver nez à nez avec une hyène. Etonnante de sérénité et de puissance, la bête ! Beaucoup d'oiseaux.

Rhumsiki voilée par l'harmattan

De Maroua, nous gagnons Rhumsiki via Mokolo et Magode. Une piste défoncée où seules les motos font de la vitesse car nous avons parcouru les 48 km en 2h30 environ ! Nous somme à Rhumsiki en même temps que la brume sèche de l'Harmattan qui couvre tout le paysage. Nous avons la chance d'apercevoir les monolithes : impressionnant ! Un gars du village nous dit que cette brume reste 3 jours.

Visite au sorcier du village

On se balade dans le village avec un homme du village qui nous sert de guide. On rencontre le sorcier aux crabes qui répond aux questions de Chantal en toute intimité. Nous allons voir les tisseurs de coton. Dur, dur ! Quelle misère ! Tout le monde bosse: des femmes, enfants et handicapés.
Les hommes sont absents. L'un d'eux d'ailleurs vient d'occire une chèvre devant nous et au retour il est en train de la vider sur le chemin, en plein village. Des enfants chantent pour nous et nous donnons au plus âgé une pièce.

Chantal et Patrick achèvent leur balade africaine dans le sud-ouest du continent, en Namibie. A eux le désert du Kalahari puis celui du Namib et, toujours, la beauté sauvage des animaux et des paysages à couper le souffle. Un voyage à retrouver sur leur blog Tripper-Tips, pour rêver ou préparer vos prochaines vacances…

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Cameroun

Cameroun

J'ai également visité ce pays

Photos : Cameroun

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !